Afin de comprendre la structure interne et le principe de fonctionnement du lecteur de codes-barres, nous devons d'abord savoir ce qu'est un code-barres? Un code-barres est un ensemble de graphiques en lignes parallèles avec une épaisseur et un espacement différents selon certaines règles. Les codes-barres courants sont composés de barres noires (barres pour faire court) et de barres blanches (vides pour faire court) avec des réflectivités très différentes.
Un lecteur de code-barres commun est généralement composé d'une source lumineuse, d'une lentille optique, d'un module de lecture, d'un circuit de conversion analogique-numérique et d'une coque en plastique. Il utilise des éléments photoélectriques pour convertir les signaux lumineux détectés en signaux électriques, puis convertit les signaux électriques en signaux numériques via un convertisseur analogique-numérique et les transmet à l'ordinateur pour traitement.
Lorsque la lumière émise par la source de lumière du lecteur de codes-barres traverse le diaphragme et la lentille convexe et irradie le code-barres noir et blanc, la lumière réfléchie est focalisée par la lentille convexe et irradiée sur le convertisseur photoélectrique du lecteur de codes-barres. Par conséquent, le convertisseur photoélectrique reçoit les signaux lumineux réfléchis de différentes intensités correspondant aux barres blanche et noire, et les convertit en signaux électriques correspondants et les délivre au circuit d'amplification et de mise en forme du lecteur de code à barres. La largeur des barres blanches et noires est différente et la durée du signal électrique correspondant est également différente. Cependant, le signal électrique émis par le convertisseur photoélectrique correspondant à la barre et à l'espace du code à barres n'est généralement qu'environ 10 mV et ne peut pas être utilisé directement. Par conséquent, le signal électrique émis par le convertisseur photoélectrique doit d'abord être amplifié par l'amplificateur, et le signal électrique amplifié est toujours un analogique pour les signaux électriques.Afin d'éviter les signaux erronés causés par des défauts et des taches dans le code à barres, un circuit de mise en forme doit être ajouté après le circuit d'amplification pour convertir le signal analogique en un signal électrique numérique afin que le système informatique puisse l'interpréter avec précision. Le signal numérique impulsionnel du circuit de mise en forme est traduit en nombres et en informations de caractères par le décodeur. Il distingue le système de code-barres et la direction de balayage du symbole du code-barres en identifiant les caractères de début et de fin.Il est jugé en mesurant le nombre d'impulsions de signaux électriques numériques 0 et 1, comptez le nombre de barres et d'espaces, et détermine la largeur des barres et espaces en mesurant la durée des signaux 0 et 1. Selon les règles de codage correspondant au système de codes à barres, le lecteur de codes à barres peut changer les symboles de codes à barres en chiffres et informations de caractères correspondants, et les envoyer au système informatique via le circuit d'interface pour le traitement et la gestion des données, complétant ainsi l'ensemble du processus de code à barres reconnaissance.