Également appelé lecteur de code à barres, scanner de codes à barres, scanners de codes à barres, est un appareil permettant de lire les informations contenues dans le code à barres. Dans les périphériques d'entrée et de sortie d'un ordinateur, celui-ci et le clavier sont des périphériques d'entrée.
Peut être divisé selon différentes sources lumineuses
Lecteur de codes-barres Avision (également connu sous le nom de pistolet de balayage CCD) et lecteur de codes-barres laser.
Les lecteurs de codes-barres laser sont supérieurs aux lecteurs de codes-barres Aurora en termes de vitesse de numérisation, de distance de numérisation et de sensibilité de numérisation. La principale application sur le marché est les lecteurs de codes-barres laser.
Les lecteurs de codes-barres laser sont des lecteurs -monoligne qui utilisent des diodes laser comme source de lumière. Il existe deux types de scanners rotatifs et de miroirs tramés. Le type à miroir rotatif utilise un moteur à grande vitesse-pour entraîner la rotation d'un groupe de prismes, de sorte que le point laser unique-émis par la diode devient une ligne. Le coût de production du type miroir tremblant est inférieur à celui du type miroir rotatif, mais le pistolet laser avec ce principe n'est pas facile d'augmenter la vitesse de balayage, généralement 33 fois/seconde, et le plus élevé peut atteindre 100 fois/seconde.
Le lecteur de codes-barres arc-en-ciel CCD utilise le principe du couplage photoélectrique (CCD) pour imager le motif imprimé du code-barres, puis le décoder. Ses avantages sont : pas d'arbre, de moteur, longue durée de vie ; pas cher.
Selon l'application et le type de code-barres peuvent être divisés en :
Lecteur de code-barres filaire (1D, 2D);
Lecteur de codes-barres sans fil (1D, 2D) ;
Plate-forme de numérisation.